Articles, Ressources, Bibliographie   

Cette section regroupe des tribunes brèves, rédigées spécifiquement pour vulgariser certains concepts inhérents au management, aux neurosciences et à la préparation mentale.  (Temps de lecture : 5 min)

Quelques ouvrages référence

 

Christian TARGET - La Méthode Target : de la théorie à la pratique (2016)

Daniel GOLEMAN - L'intelligence émotionnelle intégrale (2014)

Henri LABORIT - L'éloge de la fuite (1976)

Mark F BEAR - Neurosciences : à la découverte du cerveau (2016)

Loretta GRAZIANO BREUNING - Vos hormones du bonheur en lumière (2014)

Paul EKMAN - Emotions Revealed (2004)

Boris CYRULNIK - Un merveilleux malheur (2002)

 

La flemme, ou l'art inavoué de la procrastination...!

04/03/2019

La flemme, ou l'art inavoué de la procrastination...!

Rangement, bricoles, papiers, quelque chose à rédiger ou bien un document à lire... Partout et à tout moment, nous accumulons fréquemment du retard sur des petites tâches au quotidien. Nombreux sont d’ailleurs ceux qui trouvent toujours une excuse bien légitime pour les repousser à plus tard ! Surtout lorsque ces petites choses là ne nous emballent pas vraiment... 

 

Un héritage biologique...
Pourquoi remettre au lendemain ce que nous pourrions faire aujourd'hui ? Voilà une expression séculaire, qui n'a concrètement rien de mystérieux. En fait, le neurobiologiste Henri Laborit nous explique que « tirer aux flancs » ne traduit pas tant une intention flemmarde de la nature humaine, qu'une réaction purement instinctive au-devant d'une action déplaisante ou chronophage voire complexe. En somme, un éloge de la fuite face à une certaine forme de contrainte.

 

Et c'est plus particulièrement dans le complexe amygdalien (partie limbique du cerveau) que la mécanique s’emballe. Pour simplifier à l’extrême, cette sorte de radar décode et évalue depuis des temps immémoriaux ce qui dans notre environnement proche peut constituer quelque chose de perturbant. Dans les faits, la glande médullo-surrénale libère entre autres de la noradrénaline (précurseur de l’adrénaline) puis du cortisol qui en stimulant nos principales fonctions biologiques prépare le corps à réagir et s’adapter face à l’agent perturbateur. Les stratégies envisagées sont alors sans équivoque : affronter ou contourner la problématique ! Or quelque chose semble nous pousser régulièrement à choisir plutôt la fuite face à ces situations anxiogènes. Procrastiner devient alors une option héritée du passé, qui s’invite au carrefour de nos dilemmes quotidiens. Pourtant, les contraintes que nous vivons aujourd’hui n’ont plus grand-chose à voir avec la hantise préhistorique de voir soudain apparaître un mammouth sur notre chemin ! Quel est donc le biais mental qui oriente cet arbitrage étonnant ?

 

Biologiquement d’abord, le cerveau humain apprécie particulièrement l’expression populaire rappelant qu’un « tiens » vaut mieux que deux « tu l’auras » ! De fait, il est également très attaché au « circuit du plaisir », nous invitant à privilégier dans l’instant une gratification immédiate plutôt qu’un défi laborieux. Et ce même si le « gain » envisageable semble plus conséquent ! Par ailleurs, ce sont des causes psychologiques qui peuvent nourrir l’instinct de contournement. Une gestion bancale des émotions et les réminiscences de certaines croyances limitantes (soit parfait, c’est impossible, je suis trop comme ceci ou comme cela…) sont de véritables freins à l’action ! Le sentiment négatif causé par l’anxiété de la réalisation à venir, engage alors souvent un « switch » consacrant le confort logique d’un bonheur immédiat. 

 

La loi de Laborit...
Pour autant, ceci est loin d'être une excuse légitime pour flemmarder ! Car aujourd’hui, la recherche des actions plaisantes s’est peu à peu enrichie de nouveaux critères : donner du sens aux réalisations, expérimenter davantage ou bien renforcer l’estime de soi. De fait, l’instinct sociologique potentiellement épanouissant confronte l’instinct biologique potentiellement procrastinateur. Nous aurions donc un intérêt à choisir des stratégies pro-actives face aux actions déplaisantes, pourvu qu’elles portent en elles les effets d’une certaine forme d’épanouissement personnel.

 

Concrètement, Laborit nous conseille donc au quotidien de s'atteler en premier lieu à la résolution des travaux les plus pénibles. Autrement dit, s’y attaquer fort, directement ! Ainsi, l'organisation globale peut gagner en efficacité, puisque les tâches complexes ou pénibles ne risquent plus d’être ajournées. En effet, qui peut prétendre évaluer avec exactitude, le temps pendant lequel il va repousser les tâches contraignantes, lorsque toute cette mécanique hormonale tentera justement à chaque instant de le convaincre de procrastiner ? Délicat de le chiffrer, n’est-ce pas ! En tout cas plus complexe que d’évaluer dès maintenant le temps que chacun décide d’allouer à l’affront d’une tâche pénible. De plus, l'énergie apportée au traitement d'une mission évaluée au départ comme quelque chose de fastidieux, draine un véritable sentiment du « devoir accompli », en faveur de l’instinct sociologique épanouissant. En somme, la satisfaction ressentie parait alors bien supérieure à celle que nous aurait apporté le chemin « le plus facile », c'est à dire celui de la fuite. Une affaire qui ne semble donc pas échapper aux vertus d’une bonne préparation mentale.

 

Nul n'est besoin de s'y attarder davantage ! Au-delà des apports organisationnels pour l'entreprise et de l'efficacité du traitement des tâches quotidiennes, Laborit ouvre là une démonstration neuroscientifique accréditant la philosophie selon laquelle un « plus grand bonheur » est une perception qui se gagne à la sueur de ses efforts. 

 

CHIRICO Geoffrey – Mars 2019

Copyright AUDI'Forma @2020 | Tous droits réservés | Geoffrey CHIRICO

Geoffrey CHIRICO

P R E P A R A T I O N   M E N T A L E

RESTONS CONNECTÉS

CADRAGE

ENTREPRISE

28 imp Richard Burrial 38490 LES ABRETS

Enregistré sous le no 84 38 07417 38

(ne vaut pas agrément de l'Etat)

 

Charte Déontologie

Charte Qualité 

CGU

 

 

Annecy - Lyon - Paris

consulting@geoffreychirico.fr

06 48 73 80 40

 

SIRET No 530 263 748 00044 - Enregistré au Répertoire des Entreprises et des Etablissements (SIRENE) depuis le 01.03.2011

Copyright - Tout droits réservés @2025